Modalités de formations : 

Nos formations s'adressent aux débutants comme aux bijoutiers plus confirmés et s'articulent ainsi :

  • Socle Technique : de 6 modules de bijouterie à façon de 35h chacun pour un total de 210 h.
  • 7 modules de spécialisations (ciselure, émail, sertissage à grain...) pour les bijoutiers déjà autonome ou ayant attend un niveau prérequis,
  • 3 modules de dessin technique et gouaché de 28h.

Nous proposons 2 formules de cours pour le socle technique :

  • soit des cours hebdomadaires : 1 jour par semaine pendant 5 semaines, les lundis,
  • soit des stages intensifs de 5 jours consécutifs (du mardi au samedi).

Les modules de spécialisation et de dessin sont en stages intensifs uniquement.

Nos formations sont en présentiel dans nos locaux d'Aix en Provence.

Les modalités des formations théoriques pour le secteur du luxe sont définies au cas par cas avec leur commanditaire.

Un cours écrit est fourni aux élèves. Il couvre les aspects théoriques du module de formation et est mis en pratique à l'établi au travers d'exercices d'entrainement puis d'un projet abouti.

L'évaluation des acquis pratiques se fait par la réalisation d’un bijou fini à chaque niveau. Les connaissances théoriques sont évaluées par le biais de devoirs et de travaux oraux et/ou écrit selon le niveau.

Pour plus d'informations sur :

 

Modalités d'inscription : 

Délais d'accès :

Nous privilégions les communications écrites par mail, notre délais de réponse est de 1 à 2 jours ouvrés. Chaque premier contact enclenche l'envoi d'une documentation complète en PDF. Un échange a alors lieu pour déterminer le besoin de formation du demandeur. La longueur des ces échanges varie d'une personne à l'autre selon sa situation.

Après que nous ayons évalué leur besoin en formation, nos élèves peuvent choisir le nombre de modules qu'ils souhaitent suivre. Cette évaluation peut se dérouler de plusieurs façon : entretien à distance ou en présentiel, questionnaires, exercices pratiques...

Les élèves débutant(e)s doivent respecter la progression pédagogique en commençant par le niveau 1. Les élèves ayant déjà une expérience de la bijouterie sont évalués et positionnés sur les modules pertinents.

Les demandes de devis et les procédures d’inscription se font par le formulaire en ligne suivant :

FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION

La suite de la procédures peut varier selon le dispositif de financement. En général, l'inscription est validée et la place de l'élève est réservée quand le contrat de formation est retourné signé et l'acompte réglé.

  

Pour les demandes de financement :

Notre organisme est validé par le Datadock (n° idDD 0052583) et nos formations sont inscrites sur le Carif mais nous n'avons pas de code CPF, nos formations n'étant pas diplômantes.

Les demandes Pôle-Emploi se font par la plate-forme Kairos. Elles font l'objet d'un financement dérogatoire et sont sujets à la validation par le conseiller Pôle-Emploi ce qui dépendra grandement du projet et de la situation du demandeur d'emploi.
Les délais administratif pour ce genre de demandes peuvent être long (comptez un minimum de 3-4 semaines).

Les financements pour les personnes en activité indépendante (artisans, commerçants ou professions libérales) font l'objet d'une demande de la part du stagiaire auprès de leur organisme financeur (Fafcea, Agefice, Urssaf...). Un devis est adressé par l'élèves à son organisme financeur qui délivrera en retour un accord préalable. L'élève doit faire l'avance des frais de formation et sera ensuite remboursé par son organisme financeur sur présentation de la facture acquittée et de sa feuille de présence.
Ces financements fonctionnent aussi pour les personnes en auto-entreprise/micro-entreprise.

En cas de financement partiel et quelque soit le statut de l'élève, il sera demandé à celui-ci de compléter le règlement de la formation.

Un tarif dégressif est pratiqué pour les particuliers entièrement autofinancées :
-5% pour 2 modules
-8% pour 3 modules
-10% pour 4 modules ou plus.

  

Reconversion professionnelle :

Nos formations s'adressent plutôt aux personnes souhaitant devenir créateurs indépendants ou découvrir le métier.
Nous encourageons les personnes souhaitant devenir salarié à présenter le CAP Arts et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie.


Attention :

Nous ne délivrons pas de diplôme ou de certification. 

Les personnes souhaitant présenter le CAP doivent prendre en charge les démarches d'inscription à l'examen EN CANDIDAT LIBRE auprès du rectorat dont ils dépendent.

Partager sur Facebook

Institut des Arts de la Bijouterie

18 rue Maréchal Joffre

13100 Aix en Provence

 du lundi au samedi de 9h à 17h

tel : 04 42 67 39 14