L’Institut des Arts de la Bijouterie est une association visant à préserver, valoriser et transmettre les arts et techniques des métiers de la bijouterie.

Notre programme de formation s’adresse aux personnes souhaitant se remettre à niveau, élargir leurs compétences, se réorienter professionnellement ou simplement aux personnes souhaitant découvrir le monde de la bijouterie.

 

Notre offre :

Nos formations sont modulaires, présentielles et intensives. Elles sont menées en très petits groupes (5 élèves maximum) et s'adaptent aux besoins de nos stagiaires.

Notre programme se base sur un socle technique qui s’articule en 6 modules de 35h chacun soit 210 heures au total.
Nous y abordons les aspects théoriques, techniques et surtout pratiques de la bijouterie en mettant l’accent sur le travail à l’établi.
Les journées commencent avec un cours théorique en première partie de matinée. Le reste des matinées et les après-midi sont consacrées à la pratique.

Ce socle technique est complété par :

  • 3 modules de dessin technique et de gouacher appliqués à la bijouterie, de 28h chacun.
  • 7 modules de spécialisation autour de techniques de fabrication rares, telles que la ciselure, l’émail (3 niveaux) ou le sertissage de joaillerie, et qui s’adressent aux élèves confirmés, aux artisans et aux bijoutiers en exercice désirant se perfectionner ou apprendre de nouvelles techniques.

 

Compétences visées :

Au terme de nos formations, nos élèves sont en capacité de travailler à l'établi en autonomie.

  • Ils maîtrisent les techniques et les savoirs fondamentaux de la bijouterie.
  • Ils sont familiarisés avec les pratiques et les usages du métier.
  • Ils peuvent s'équiper, recevoir une commande, faire un devis, réaliser et livrer un ouvrage.

Public visé :

  • des professionnels et des créateurs d’entreprise des métiers voisins de la bijouterie-joaillerie souhaitant élargir leurs compétences (gemmologues, commerçant de bijouterie au détail, créateur d’objets et d’accessoires, artistes...) 
  • des artisans désireux de découvrir de nouvelles techniques (artisans bijoutiers, bijoutiers fantaisie).
  • des demandeurs d’emploi s’orientant vers le secteur de la bijouterie-joaillerie.
  • des particuliers passionnés

  

Prérequis et accessibilité : 

La pratique de la bijouterie nécessite une excellente vue et une grande dextérité. Vous trouverez davantage d'information à ce sujet dans la rubrique "Prérequis et accessibilité".

Nos formations sont ouvertes aux débutants à condition de commencer par les premiers niveaux et de respecter la progression pédagogique. Les personnes ayant déjà un expérience de la bijouterie sont évaluées puis positionnées sur les modules pertinents. 

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour évaluer leurs besoins d'adaptation et d'accompagnement.

  

Conditions de réussite : 

Du fait de la nature intensive de nos formations, il est attendu des élèves qu'ils apprennent les cours, les révisent et s'entrainent entre chaque module. 

  

Ce que deviennent nos élèves :

La plupart de nos élèves s'engagent vers une pratique indépendante, ils sont en entreprise individuelle ou en société.
Ceux qui passent le CAP en candidat libre sont embauchés comme bijoutiers dans les ateliers de fabrication ou poursuivent leur cursus en préparant le BMA au sein des écoles de la formation initiale.
D'autres qui sont déjà bijoutiers, gemmologues ou d'un métier voisin poursuivent leur activités munis de nouvelles compétences. 

  

Nombre d’élèves :

Le nombre d’élèves en atelier est limité à 5 pour permettre à chacun de travailler en toute sécurité, d’avoir un accès aisé aux outils et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Formateur·rices résidentes:

  • Odiane Raguin : Bijoutière et gemmologue
  • Juliette Arda : Bijoutière et designer
  • Nicolas Guillou : Dessin technique

Intervenants extérieurs:

  • Rémi Sgherri, Joaillier et sertisseur

Horaires :

Du Lundi au samedi,9h00 - 12h30 et 13h30 – 17h00

Partager sur Facebook

Institut des Arts de la Bijouterie

18 rue Maréchal Joffre

13100 Aix en Provence

 du lundi au samedi de 9h à 17h

tel : 04 42 67 39 14