Ces ateliers sont ouverts aux élèves ayant suivi le niveau 5 ou pouvant justifier d'un niveau équivalant. Ils permettent aux élèves confirmés et autonomes de pratiquer la bijouterie sous la supervision d’un formateur.

Adhésion à l’association et carte d’abonnement 8 demi-journées.

Principe  :

Venir réaliser un projet personnel à l’atelier IAdB, avec vos propres matières d’œuvre et consommables en bénéficiant d’une supervision ponctuelle et de l’accès à l’outillage et aux ressources documentaires de l’institut.
L’objectif est de vous permettre de vous exercer en autonomie dans un cadre bien équiper et sécurisant.

Dates: à définir en fonction des disponibilités.
Horaires : 9h00 - 12h30 et 13h30 – 17h00
Nombre de places : dans la limite des places disponibles à l’atelier.

Encadrement et déroulement :
La supervision est assurée par Mme Juliette Arda, Bijoutière et Designer et/ou Mme Odiane Raguin Bijoutière et Gemmologue.
Typiquement en début de chaque demi-journée, un point est fait avec une des formatrices pour discuter de votre projet pour vous conseiller et vous orienter dans l’atelier.

Niveau de connaissances préalables requis :
Il est nécessaire d’avoir des connaissances préalables et d’être autonome dans l’usage du chalumeau et maîtriser les mesures de sécurité de l’atelier .

Matériel pédagogique et techniques :
Une supervision ponctuelle sera assurée par un formateur.
La matière d’œuvre (métal, brasure et pierres) et les consommables (forets, lames de scies, papier émeri ...) devrons être fournis par le bénéficiaire du contrat.
L’espace de travail et l’accès à l’outillage (hors consommables) est mise à disposition par l’institut.

Aucun contenu pédagogique n’est prévu, néanmoins l’accès aux ressources documentaires et à la bibliothèque de l’atelier est inclus.

Tarifs

Ateliers libres - 8 demi-journées (élèves confirmés et autonomes) : 280€

(Tarifs en vigueur jusqu’au 30 juillet 2025)
«TVA non applicable selon l’article 293B du code général des Impôts»

Modalités d'inscription : 

Délais d'accès :

Nous privilégions les communications écrites par mail, notre délais de réponse est de 1 à 2 jours ouvrés. Chaque premier contact enclenche l'envoi d'une documentation complète en PDF. Un échange a alors lieu pour déterminer le besoin de formation du demandeur. La longueur des ces échanges varie d'une personne à l'autre selon sa situation.

Après que nous ayons évalué leur besoin en formation, nos élèves peuvent choisir le nombre de modules qu'ils souhaitent suivre. Cette évaluation peut se dérouler de plusieurs façon : entretien à distance ou en présentiel, questionnaires, exercices pratiques...

Les élèves débutant(e)s doivent respecter la progression pédagogique en commençant par le niveau 1. Les élèves ayant déjà une expérience de la bijouterie sont évalués et positionnés sur les modules pertinents.

Les demandes de devis et les procédures d’inscription se font par le formulaire en ligne suivant :

FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION

La suite de la procédures peut varier selon le dispositif de financement. En général, l'inscription est validée et la place de l'élève est réservée quand le contrat de formation est retourné signé et l'acompte réglé.

Pour Plus d'information, consulter : Modalité d'inscription

  

Dernière mise à jour : 26/03/2024

  

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Institut des Arts de la Bijouterie

18 rue Maréchal Joffre

13100 Aix en Provence

 du lundi au samedi de 9h à 17h

tel : 04 42 67 39 14